Critique théâtre : Madame Pylinska et le secret de Chopin

En son domaine, le Théâtre Rive Gauche, Eric-Emmanuel Schmitt, accompagné du talentueux pianiste Nicolas Stavy pour quelques dates seulement, nous convie à célébrer sa passion pour Chopin, véritable madeleine, faisant ressurgir ses 20 premiers printemps et le soudain éveil de son appétence artistique.

Madame Pylinska et le secret de Chopin, c’est l’histoire parallèle de la relation qu’entretient Eric, jeune homme de vingt ans, élève à Normale Sup’, avec deux femmes qui vont tout lui apprendre : sa tante Aimée, magnifique femme libre et mystérieuse qui lui transmet sa subtile passion de Chopin et Madame Pylinska, cette étrange professeure de piano polonaise, aux méthodes peu orthodoxes qui va lui apprendre bien plus que le piano et l’art de jouer Chopin.

Souvent dans l’œuvre de Schmitt, la rencontre avec une femme exceptionnelle est l’occasion pour ce dernier de développer sa propre conception de l’amour, de l’art et de la transmission. Bien souvent aussi, le narrateur ou le héros est cet autre imaginaire, non identifié, qui permet à l’auteur de garder une forme de bienveillante distance avec son sujet.

Or ici, avec le personnage d’Éric (il s’agit bien évidemment d’Eric-Emmanuel Schmitt lui-même), avec sa verve, son humour et sa poésie habituelle, dans cette mise à nu inédite, il incarne sur scène sa propre jeunesse, avec seulement quelques accessoires, jeux de sons et de lumières discrets et un décor élégant mais simple.

624

Le Secret d’Eric-Emmanuel Schmitt

Ici, le mariage surprenant du récit, du jeu du comédien et du piano fait le reste et nous captive. C’est un objet théâtral inédit, d’une réelle beauté qui semble s’adresser directement à chacun d’entre nous. Le piano vient illustrer la première forme de relation de Schmitt à l’art et ses premières interrogations d’homme et d’artiste. Nicolas Stavy sait tour à tour incarner les différents soubresauts de chacun des personnages ici convoqués. Comme il sait nous plonger dans toute la richesse de l’œuvre de Chopin, dans toute sa complexité aussi.

En plus de nous témoigner sa passion viscérale pour la musique, à l’origine de sa propre passion de l’écriture, Eric-Emmanuel Schmitt démontre ici un autre talent : celui du comédien qui porte tout le récit sur ses épaules : incarner plusieurs personnages, susciter tour à tour le rire, l’émotion et la poésie du moment, faire jaillir toute la vivacité du texte, de son texte. Or ce travail sur le texte et le jeu, est à n’en pas douter, immense.

Et pourtant, comme la tâche semble aisée à Eric-Emmanuel Schmitt ! Il entreprend même un singulier hommage à Cyrano et nous enchante autant que lui-même dans ce pastiche de la célèbre tirade du nez.

Mais quel est son propre secret, serait-on en droit, finalement, de nous demander ? Malicieux, comme dans son livre dont le spectacle est adapté, ne nous répondrait-il pas ceci : « Il y a des secrets qu’il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur. »

Fréquentons-vite alors le Théâtre Rive Gauche !..

Madame Pylinska

et le secret de Chopin

Une pièce de Eric-Emmanuel SCHMITT
 Mise en scène Pascal FABER
Avec
 Eric-Emmanuel SCHMITT
 Nicolas STAVY (piano)

Crédits photo : Fabienne Rappeneau
A PARTIR DU 29 AOUT 2019
30 EXCEPTIONNELLES

Du mardi au samedi à 20h30 - Mat. le dimanche à 15h

THÉÂTRE RIVE GAUCHE

6 rue de la Gaîté 75014 Paris / M° Edgar Quinet ou Gaîté

Location : 01 43 35 32 31

www.theatre-rive-gauche.com

Bande-Annonce de Madame Pylinska et le secret de Chopin

Post A Comment