Critique théâtre : Moi Papa ?
Dans la chaleureuse salle du Splendid qui a vu exploser le talent de son propre papa, Arthur Jugnot se fait le porte-parole de tous les papas du monde, non sans malice. La mise en scène de Sébastien Azzopardi sert le propos humoristique de ce seul en scène émouvant avec des jeux de scènes et effets spéciaux de haut vol.
Arthur Jugnot n’en est pas à son premier spectacle sur les planches. Toutefois ici, il est le seul maître à bord. Enfin, seul, pas tant que ça. En hologramme, sa compagne dans le récit vient souvent le tourmenter. Après plusieurs années ensemble, il est temps de procréer !
Arthur Jugnot nous entraîne alors dans le dédale de la paternité, de la conception, en passant par les affres de la grossesse, vues de façon impuissante par la gente masculine et soudain l’accouchement et la prise de responsabilité immédiate qui en découle.
Les parents en devenir dans la salle ont du souci à se faire. A leurs côtés, les couples déjà parents savourent ces anciens faits de gloire (l’achat de la poussette Yoyo, les coups de stress de la femme enceinte, l’inquiétant gynécologue sexy, …).
Arthur Jugnot tisse une véritable relation avec son public. Il l’interpelle, le taquine, le prend à témoin. Dans une gestuelle très précise et très fluide, le comédien s’empare parfaitement du texte de Bjarni Haukur Thorsson, à tel point que l’on est persuadé qu’il en est le seul et unique auteur.
Les effets spéciaux réglés au millimètre, souligne la dimension magique de cette grande aventure humaine avec de très beaux moments de « prestidigitation ».
Pour donner l’impression que tout est simple et fluide, il faut beaucoup de travail et de talent. Saluons donc ici celui d’Arthur Jugnot et de son équipe.
Moi Papa ? De Bjarni Haukur Thorsson Adaptation Dominique Deschamps Mise en scène de Sébastien Azzopardi Avec Arthur Jugnot. Théâtre du Splendid Réservation : 01 42 08 21 93