Critique théâtre: Moulins à paroles
On s’ennuie rarement au Ciné XIII. Le curieux mais néanmoins drôlissime objet théâtral « Moulins à paroles », adapté du désopilant Alan Bennett et défendu avec autant d’énergie que de talent par la comédienne Roxane Turmel, ne viendra pas ici démentir cet heureux constat.
L’adaptation est signée Jean-Marie Besset. A travers trois personnages féminins aussi naïfs que délurés, Alan Bennett explore les situations cocasses, joue avec tous les degrés de l’humour, en s’inspirant de tous les ressorts comiques qu’un monologue peut provoquer.
Dans « La Chance de sa vie », il y a ainsi Leslie, jeune actrice pleine de conviction et de naïveté qui ne voit pas le piège féroce d’un cinéma inavouable se refermer sur elle. Rosemary, l’héroïne de « Nuits dans les jardins d’Espagne » est tout aussi touchante. Mariée à Henry « qui sifflote en chantonnant », sa vie de desperate housewife vole en éclats dès lors qu’elle se lie d’amitié avec sa voisine criminelle. Enfin, Suzanne, femme du vicaire, desséchée au possible (la métamorphose de la comédienne est ici particulièrement réussie) voit également sa vie prendre (enfin !) un nouveau tournant, dès lors qu’elle s’abandonne dans les bras de l’alcoolisme et de Ramesh un épicier indien qui l’initie aux délices du kamasutra.
Un vrai mille-feuille d’humour et de poésie
Ces trois formes de « moulins à paroles » nous font rire un peu de tout à la fois : du débit de la parole, de la situation, du décalage, de l’étonnante conviction mêlée de naïveté de chacune de ces femmes. Mais il faut aussi chaleureusement féliciter l’incroyable énergie que déploie Roxane Turmel, se métamorphosant avec une étonnante simplicité d’un personnage à un autre.
Celle qui l’accompagne dans son travail de comédienne depuis plusieurs années, Diane de la Croix, signe une mise en scène aussi poétique qu’efficace. A l’image cette toile blanche sur laquelle l’ombre chinoise de la comédienne apparaît lors de ses changements d’accessoires et de costumes, et qui, accompagnée d’une joyeuse musique, fait tout autant poindre le rire que l’émotion. Un vrai mille-feuille d’humour et de poésie ! Miam !
Moulins à paroles De Alan Bennett Adaptation de Jean-Marie Besset Mise en scène de Diane de la Croix Avec Roxane Turmel Musique originale de Mathieu Serradell Décors : Steeve Petit Costumes : COP, COPINE Graphisme : Morgane Chevalier Ciné XIII Du mercredi au samedi à 19h Réservation : 01 42 54 15 12 Crédits photo: Fabrice Moley Mir 2015