Critique théâtre : Papa va bientôt rentrer
Encore une belle découverte de théâtre, ici salle Réjane au Théâtre de Paris. Lysiane Meis et Marie-Julie Baup incarnent deux voisines dans l’Amérique colorée et pourtant encore fort étriquée des années 70, qui masquent par de joyeux commérages l’attente angoissée du retour de leurs maris, enrôlés pour la guerre du Vietnam. Un soldat déserteur (Benoît Moret) venu se réfugier chez l’une d’entre elles, désagrège peu à peu ce bel édifice de façade.
Aux manettes de cette comédie drôle et émouvante à la fois, José Paul (La Garçonnière, C’est encore mieux l’après-midi) qui a choisi de planter son décor dans une cuisine lambda américaine des années 70. La cuisine en soi, n’est déjà pas un lieu choisi au hasard. Car en cuisine, comme chacun le sait, il se passe beaucoup de choses. C’est un lieu de passage, à la fois privé et publique où le ton comique ici comme la romance finissent par cohabiter sans que cela ne gêne le public, bien au contraire.
L’intrigue de Jean Franco démarre dans un univers à la Desperate Housewives coloré qui pourrait par son humour virevoltant déjà nous suffire. Mais l’arrivée de ce soldat déserteur (charmant Benoît Moret aux convictions surprenantes pour son époque) fait tout voler en éclats. Il révèle à chacun des sentiments amoureux enfouis, des renoncements douloureux, un mariage peut-être trop hâtif.
Marie-Julie Baup, déploie comme à chacune de ses prestations, une énergie surprenante. Sous son apparence faussement décontractée, ses répliques font mouche. Lysiane Meis avec son sens du comique habituel nous régale, dans la composition de cette voisine très prévisible et un peu niaise.
Peu à peu on s’attache à ces trois personnages, à leur complicité dans l’auto-dérision et l’humour. Sous ce beau vernis, il y a surtout l’émotion et celle-ci va piano piano toucher le public.
Impossible de s’ennuyer face à cette intrigue dynamique et inattendue, à ces comédiens drôles et sincères et à cette mise en scène « aux petits oignons ». A savourer d’urgence !
Papa va bientôt rentrer De Jean Franco, collaboration à l'écriture Jean-Yves Roan Mise en scène : José PAUL Avec Marie-Julie BAUP, Lysiane MEIS et Benoit MORET. Salle : Théâtre de Paris – Salle Réjane Du mardi au samedi à 21h, Les samedis à 17h00, Les dimanches à 15h00. http://www.theatredeparis.com