Critique théâtre : La Puce à l’oreille
Feydeau en mode Peter Sellers (La Panthère rose) dans un chalet à la montagne, il fallait oser ! C’est ce pari fou et complètement réussi que la metteure en scène Lilo Baur a lancé à la troupe du Français pour revisiter ce classique de la comédie et du vaudeville tant apprécié du public.
Quand on prend place dans la toujours rutilante salle Richelieu de la Comédie Française, une chose ne tarde pas à nous sauter aux yeux : le décor de la pièce et son intérieur luxueux de chalet bourgeois des années sixties avec vue sur le dehors enneigé, seul espace qui se révélera un peu calme…
Les comédiens ne tardent pas à l’envahir et les portes de claquer. Et l’on retrouve ce que l’on aime tant dans les intrigues de Feydeau : ce rythme effréné du comique, ces dialogues ping-pong ciselés, ces personnages outrageusement rocambolesques et cette vision de la vie conjugale délicieusement malmenée.
L’hôtel de passe, le Minet-Galant est parfaitement conçu pour abriter toute cette folie ambiante avec ces univers sociaux et comiques radicalement différents qui cohabitent et se frottent l’un à l’autre en faisant des étincelles.
Un Feydeau qui « carbure »
En projetant cette pièce de Feydeau dans les années soixante, Lilo Baur a souhaité (entre autres) montrer l’évolution féministe timide mais présente de l’époque de son enfance ; Madame Chandebise (délicieuse Anna Cervinka) se demandant si tromper son mari avec son associé ne serait pas au fond un bon compromis pour tester l’infidélité… en terrain connu !
L’univers masculin bourgeois comme celui des domestiques de Feydeau est également passé méticuleusement sous le scan de Lilo Baur. Et celui qui va le synthétiser parfaitement puisqu’il joue deux rôles totalement opposés (le respectable Monsieur Chandebise et Poche, l’employé d’hôtel un peu niais), c’est le génial Serge Bagdassarian qui nous fait pleurer de rire à chaque apparition.
On se régale aussi des embarrassants problèmes de diction du personnage interprété par Jean Chevalier, particulièrement réjouissant dans ce rôle et on guette aussi chaque apparition de l’inénarrable Carlos Homenides de la Histangua (fabuleux Jérémy Lopez) qui veut « touyer » tout ce qui embarrasse son chemin, son épouse interprétée avec pétulance par Pauline Clément n’étant pas en reste !…
Bien d’autres personnages et ressorts comiques vous attendent ici dans cette mise en scène qui « carbure ». Les rires d’enfants dans la salle prouvent que ce travail de troupe est réussi. Petits et grands sont conviés dans cette belle célébration atemporelle du rire et de la fantaisie. Vite, courez-y !
La Puce à l'oreille De Georges Feydeau Mise en scène de Lilo Baur Distribution : Thierry Hancisse, Cécile Brune, Alexandre Pavloff, Serge Bagdassarian, Bakary Sangaré, Nicolas Lormeau, Jérémy Lopez, Sébastien Pouderoux, Anna Cervinka, Pauline Clément, Jean Chevalier, Élise Lhomeau, Birane Ba. Comédie Française - Salle Richelieu En alternance jusqu'au 21 février Crédits photo : Brigitte Enguérand - Comédie-Française