Festival : Les Nuits de la Mayenne, 50 ans déjà !
Amis festivaliers, j’ai un joli rendez-vous de théâtre (mais aussi de danse, art de rue et cirque !) à vous proposer cet été. Il s’agit des « Nuits de la Mayenne ». Créé en 1974 par l’homme de théâtre Jean Guichard, il a été conçu pour favoriser, de manière itinérante, « le rapprochement entre citadins et ruraux, touristes et résidents ». Et cette année, il souffle ses 50 bougies.
Du 17 juillet au 11 août, la Mayenne est en fête… itinérante ! A travers pas moins de 14 spectacles proposés cette année (toutes disciplines confondues), c’est 24 représentations, 17 communes investies, 6 compagnies départementales et 5000 spectateurs attendus.
Le festival a été créé en 1974 par Jean Guichard. Pionnier de la décentralisation, il est également le fondateur de nombreuses autres structures telles que La Comédie de Nantes, le Festival de la Baule, Le Centre Dramatique National à Anger, Le Théâtre Régional des Pays de la Loire ou encore Les Rencontres Imaginaires.
Sa fille, Annie Guichard, nous raconte avec une certaine émotion les premières années du Festival : « la première année, je me souviens d’une représentation du Barbier de Séville, et de ses 400 places prises d’assaut par le public mayennais. Il avait fallu trouver des chaises encore à la toute dernière minute ! ». Jean Guichard, décédé en 2017 a mis en scène jusqu’à l’âge de 90 ans. « L’ADN de ce rendez-vous culturel, c’est l’itinérance et le spectacle en extérieur. Il y a un vrai rapport de proximité avec le public, une vraie dimension humaine avec une vingtaine de bénévoles par commune », précise Coralie Cavan, directrice artistique des Nuits de la Mayenne.
Cette année, en amont du festival et pour célébrer ses 50 ans, Thibault de Montalembert lira Le Petit Prince, accompagné par l’Ensemble Instrumental de la Mayenne les 19 et 20 juin au Théâtre des Ursulines de Château-Gonthier.
Prendre le temps du rêve, du voyage et de la découverte
Cette année aussi, une résidence de création arts visuels avec le duo d’artistes Cyganek et Poulain a été créée durant 3 mois pour mettre à l’honneur les archives du festival à travers la création d’une œuvre originale qui sera présentée à l’issue de chaque représentation.
Une programmation éclectique a été annoncée : Perceptions (Cie Bivouac), Les notes qui s’aiment (André Manoukian), L’Ecume des jours (Cie Les Joues Rouges), L’affaire de la rue Lourcine (Les Mots Dits), Maya, une voix (Les passionnés du rêve)…
Et côté « écrins du patrimoine » pour accueillir ces spectacles : le Théâtre des Ursulines de Château-Gonthier, le Domaine de la Cour à Vautorte, le Château de Sainte-Suzanne, le Château de la Roche, le Théâtre antique de Jublains…
Enfin, la très belle affiche de cette 50ème édition résume assez bien l’identité du festival à travers cet univers surréaliste (la campagne, la rivière, la Rose du Petit Prince, le château…), c’est-à-dire cette invitation à prendre le temps du rêve, du voyage et de la découverte.
Pour réserver et en savoir plus sur le festival : nuitsdelamayenne.com A noter qu’Annie Guichard a également publié l’année dernière un livre consacré à son père, Jean Guichard, 70 ans de théâtre sans relâche !