Hamlet à part de et avec Loïc Corbery
Dans le cadre du « Singulis », ce rendez-vous singulier au Studio-Théâtre instauré par la Comédie Française, le sociétaire Loïc Corbery a choisi de convoquer Hamlet, ce personnage solitaire qui le fascine tant. Il en résulte sur scène un très beau « cabinet de curiosités », composé de textes autant hétéroclites qu’éclectiques (Shakespeare, Hugo, Molière, Musset, Jean Vilar, Sarah Bernhardt…) qui racontent le personnage comme le comédien, se préparant pour ce grand rôle.
Tandis que le public prend place tranquillement dans la salle du Studio Théâtre de la Comédie Française, située sous le Louvre, Loïc Corbery est déjà « seul » sur le plateau, mais souriant et décontracté, en connexion avec son public.
Le terme « Singulis », fait bien sûr référence à la devise de la Comédie Française (« Simul et singulis » : « Ensemble et Singuliers »). « Singulier » au sein de la troupe, Loïc Corbery en profite ici pour explorer une double solitude : celle de son personnage, mais aussi la sienne, de comédien.
« J’ai choisi d’explorer cette autre forme d’écriture qu’est le montage et de porter à travers elle mon propre regard sur Hamlet et son histoire », précise le comédien dans le programme distribué à l’entrée.
Un pas de danse enfiévré avec Hamlet
L’exploit de cette entreprise est de s’être servi de cette solitude comme moteur d’une puissante liberté. Les textes, les extraits musicaux emplis de good vibes et d’humour, les voix de monstres sacrés telles que Laurence Olivier ressuscitées ici par l’intermédiaire du précieux gramophone ; tout concourt à faire entendre Hamlet autrement.
Le comédien, en vrai archéologue de son personnage, choisit de se frotter à lui dans un pas de danse enfiévré. Ainsi les frontières se brouillent totalement, constamment. Qui parle ? De célèbres auteurs sur le personnage ? Shakespeare lui-même ? De fameux metteurs en scène et comédiens ? L’humeur du comédien dans sa constante exploration du rôle ?
Toujours est-il que l’on reçoit le texte comme jamais. Que les mots prennent une force surprenante et jaillissante et nous ragaillardissent.
Le comédien joue aussi avec ce lieu qui l’accueille et qui vrombit régulièrement, peut-être pas uniquement du passage du bus 95 sur nos têtes, mais bien de notre plaisir « en communion » avec cette expérience de théâtre inédite.
Simul et singulis…
(Hamlet, à part) Shakespeare et autres Philippe Avron, Charles Baudelaire, Ingmar Bergman, Sarah Bernhardt, Marc Citti, François-Victor Hugo, VictorHugo, Ismaîl Kadaré, Maurice Maeterlinck, Molière, Heiner Müller, Alfred de Musset, Jean Vilar, Voltaire... Conception et interprétation : Loïc Corbery 6>24 février 2019 Studio-Théâtre - Comédie Française Dessins croqués par Sarah Taupin