Laetitia Casta, une actrice particulière
Au théâtre de l’Atelier pour quelques dates seulement, Lilo Baur met en scène et adapte le scénario d’Ettore Scola, Une Journée particulière. Elle offre à Laetitia Casta son plus beau rôle sur les planches, face à un Roschdy Zem, tout en finesse, retenue et charisme. Sofia Loren et Marcello Mastroianni n’ont qu’à bien se tenir.
Quel bonheur que de découvrir ici le talent d’une actrice en plein épanouissement. Avec un rôle qui la révèle, dans toutes les nuances et les aspérités de son jeu.
Dans cette adaptation pour le théâtre du scénario d’Ettore Scola, Laetitia Casta incarne Antonieta, une mère au foyer, élevant six enfants, quasiment seule, à la solde d’un mari fasciste, souvent absent et infidèle, dans la Rome de Mussolini qui s’apprête à embrasser la cause hitlérienne en 1938.
Sa rencontre imprévue avec son voisin Gabriele, tout aussi esseulé qu’elle mais pour des raisons différentes, va lui permettre de se remettre en question, d’accepter ce bouleversement qui s’opère en elle et pouvoir ainsi à la fin du récit, trouver la force nécessaire pour déployer ses propres ailes. Ne plus subir sa vie comme avant.
Mais ici, je découvre une actrice qui, brille dans son interprétation tant dans les petits gestes du quotidien, que dans ses bouleversements les plus intimes, à la rencontre de Gabriele. Laetitia Casta nous transmet tout ceci avec force et simplicité à la fois.
Antonieta est un personnage de femme qui s’émancipe et, dans ses questionnements, ses contraintes, son emprisonnement, nous parle encore aujourd’hui.
Elle traverse les époques (celle des années 30 dont le récit s’inspire, celle des années 70 qui vit Marcello Mastroianni et Sofia Loren incarner le couple sur grand écran et enfin celle de notre époque qui se la réapproprie et propose à travers le théâtre une autre forme de récit).
Roschdy Zem développe également avec talent sa palette de comédien, toute en nuances. Il incarne, en effet, ce personnage d’homosexuel cultivé, victime de son temps, invisibilisé comme le personnage d’Antonieta et qui, derrière le vernis de son éducation, laisse transparaître par petites touches, toute la souffrance intime de son personnage et sa colère sourde.
Lilo Baur (La Puce à l’oreille, L’Avare récemment à la Comédie Française) a dirigé ses comédiens de façon très précise, à l’image de sa scénographie, inventive (notamment dans la création sonore de la présence des enfants) et toujours en mouvement avec ce décor qui tourne sur lui-même de façon très ingénieuse.
Une salle comble qui applaudit à tout rompre, des comédiens émus par ces retours si chaleureux après s’être ainsi livrés sur scène… Le Théâtre de l’Atelier n’a pas fini de nous surprendre.
Une journée particulière
De Ettore Scola
Mise en scène de Lilo Baur
Avec Laetitia Casta, Roschdy Zem,
Joan Bellviure et Sandra Choquet
Crédits photo : Simon Gosselin
Du mar. au sam. à 21h
Le dim. à 16h
Double représentation le 31 déc. à 16h et 21h
Jusqu’au 31 décembre 2023.
Réservation : 01 46 06 49 24 – billetterie@theatre-atelier.com