Pour l’amour de Sacha
C’est dans la petite salle intimiste du « Paradis » du Lucernaire qu’Anthea Sogno nous convie. Elle signe ici le texte, l’interprétation et la co-mise en scène d’avec Marie Simon et Jacques Décombe, apportant enfin la lumière sur la femme de l’ombre du Maître Guitry qui a peut-être le plus compté dans la vie de ce dernier.
Des 5 femmes que Guitry a tant aimées et épousées, laquelle l’a mieux connu et aimé, au fond ?
Peut-être la sixième ! Celle de l’ombre. Sa fidèle secrétaire, Fernande Choisel, qui durant 32 ans, est restée à ses côtés et qu’il surnommait affectueusement « la Baronne de Choisel ».
Passionnée par celui qui redonne justement au théâtre ses titres de noblesse, le grand Sacha Guitry, la comédienne, auteure, metteure en scène @anthea_sogno s’empare du personnage de cette si attachante « secret-taire ».
Adaptant ainsi ses Mémoires (redécouvertes récemment par hasard chez un bouquiniste parisien), Anthea Sogno révèle un Sacha méconnu, dans son intimité, qui, derrière le beau masque de son célèbre humour, cache ses propres fêlures, ses doutes face aux femmes, à son père et à la vie.
Le public qui l’applaudit à tout rompre à la fin du spectacle, est à la fois profondément touché par la ferveur de cette femme de l’ombre qu’il découvre et par celle qui lui livre sur scène un hommage « palpitant », au sens aussi littéral.
D’une prodigieuse énergie et sincérité, ce spectacle est à découvrir d’urgence au @lucernaire ! Plus que quelques dates seulement, jusqu’au 16 octobre ! Faites vite !
Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 17h30.
Vite, on réserve !
Sacha Guitry intime
De et avec Anthea Sogno
01 45 44 57 34 – www.lucernaire.fr