Un bel Impromptu pour ouvrir le Mois Molière
Dans la cour de la Grande Ecurie de Versailles qui fait face au château se joue en ce moment et pour seulement trois représentations) cette pièce en un acte qui met en scène la troupe de l’Illustre Théâtre.
Cette pièce a été commandée par le Roi Soleil à Molière pour répondre aux critiques de sa précédente pièce L’Ecole des femmes. Et comme le célèbre dramaturge a très peu de temps pour écrire et monter cette pièce en un acte, il la baptise à juste titre L’Impromptu de Versailles et la joue une premières fois à Versailles le 14 octobre 1663.
Dans ce « théâtre dans le théâtre », Molière met en scène avec humour les coulisses d’une répétition, ce qui lui permet à la fois de se moquer gentiment de ses comédiens mais surtout de se venger des sournoises attaques d’un certain Boursault, critique féroce de Molière et qui est tombé depuis parfaitement dans l’oubli.
Le personnage de Brécourt, gentilhomme éclairé résume assez bien l’idée-maîtresse de Molière derrière cette piquante comédie : « Le dessein [de Molière] est de peindre les mœurs sans vouloir toucher aux personnes, et que tous les personnages qu’il représente sont des personnages en l’air, […] qu’il habille à sa fantaisie pour réjouir les spectateurs « .
Un Impromptu rondement mené
La mise en scène d’Anthony Magnier (Compagnie Viva) épouse parfaitement le propos de Molière. Avec ce plateau en bois monté comme à l’époque de Molière et que les comédiens peuvent investir ou non à loisir, il permet d’écouter mieux le texte, tout en permettant à chacun des comédiens de briller tour à tour.
Pour ce projet, le metteur en scène a fait travailler des comédiens, représentants des compagnie en résidence à Versailles et avec le pari assez fou de monter cet « impromptu » en à peine 9 jours.
Cette folle gageure est peut-être ce qui a soudé cette troupe si brusquement formée et qui permet ici au mieux d’illustrer les affres des comédiens sommés de jouer dans l’urgence, sans texte appris.
De fait, c’est une galerie de personnages comique fort réjouissante que les comédiens s’amusent à incarner, avec de magnifiques costumes d’époque. La troupe, comme du temps de Molière, joue avec le public. Des rires d’enfants éclatent par moment.
La magie du théâtre de Molière a bien opéré et la troupe est chaleureusement applaudie.
L'Impromptu de Versailles De Molière Mise en scène d'Anthony Magnier Avec Laurent Paolini (Compagnie Viva), Marie Grach (Compagnie du Catogan), Ronan Rivière (Collectif Voix des Plumes), Antoine Richard (Compagnie Les Mauvais élèves), Gwenaël de Couvelo (Compagnie du Catogan), Elisa Benizio (Compagnie Les Mauvais élèves) et Bérénice Coudy (Compagnie Les Mauvais élèves) Attention, plus que 2 représentations : le 5 juin à 17h et le 11 juin à 20h30. Res : www.moismoliere.com Crédits photo : Marc-Olivier Carion