Lorsque le fou rire paraît
Quel bonheur de rire à gorge déployée au théâtre : ce n’est pas monnaie courante. Ici, à la Michodière, en faisant sien le génial texte d’André Roussin, jeune de soixante-dix ans, Michel Fau nous sert sur un plateau une comédie bourgeoise réjouissante avec un duo qui va, bien sûr, faire plein d’étincelles : Catherine Frot et Michel Fau.
Depuis septembre dernier, pour cause de triomphe, la pièce joue les prolongations. Au menu, une famille bourgeoise « bien comme il faut » de l’après-guerre, soudain plongée dans une situation « bien comme il faut pas » : à sa tête un sous-secrétaire d’Etat à la famille vient d’obtenir la fermeture des maisons closes et l’augmentation des peines sur les délits d’avortement. Oui mais voilà, sa femme vient de tomber enceinte en même temps que sa secrétaire dont le père n’est autre que… son fils et les changements de ministère sont pour bientôt !
La bien-pensance de la bourgeoisie parisienne ne tarde pas à voler en éclats dans un rythme comique merveilleusement infernal. Les situations comme les répliques drolatiques fusent et Catherine Frot et Michel Fau n’ont pas leur pareil pour en faire entendre tout le sel.
Une satire bourgeoise de haut vol
Dans ces décors aux notes acidulées voire almodovariennes, chaque comédien joue sa note comique à la perfection : du fils « tête à claques » savoureusement campé par Baptiste Gonthier, à la fille de famille irréprochable ou presque, sur le point de se marier (Laure-Lucile Simon, ficelle comme ce n’est pas permis !), le grand-père farfelu (Maxime Lombard, feu d’artifices comique), la tante vieille fille complètement allumée (Hélène Babu jouant aussi un autre personnage, mais chut !) et Thérèse, la bonne (Sanda Codreanu) qui n’a pas dit son dernier mot…
En plus de nous enchanter par le mordant de son jeu, Catherine Frot défile tout le long de la pièce dans des robes chicissimes, aux couleurs aussi acidulées que la satire de la bourgeoisie croquée ici par Roussin.
La mise en scène de Michel Fau est attentive au rythme implacable de la comédie, à la virgule près ! On apprécie aussi les changements d’acte avec le rideau rouge qui brusquement s’abat comme dans les grandes années du vaudeville. Il faut dire que la Michodière a déjà abrité les grands succès d’André Roussin. Un bien bel hommage ici lui est rendu.
A noter que la pièce est auréolée de 4 nominations aux Molières 2023 : meilleur comédienne (Catherine Frot), meilleur comédien (Michel Fau), meilleure mise en scène (Michel Fau), meilleure comédie.
Lorsque l'enfant paraît De André Roussin Mise en scène de Michel Fau Avec Catherine Frot, Michel Fau, Laure-Lucile Simon, Baptiste Gonthier, Maxime Lombard, Hélène Babu, Sanda Codreanu. Théâtre de la Michodière