Lougarouve : Anne Sylvestre, c’est nous !
Sur la scène intimiste du Forum Léo Ferré, Porte d’Ivry, où Lougarouve se joue pour la première fois, elle sont trois pour interpréter le magnifique répertoire d’Anne Sylvestre, qui a elle-même habité les lieux en tant qu’artiste mais aussi fidèle spectatrice avant de disparaître récemment, sur la pointe des pieds.
Moment suspendu qui enchante les proches de l’artiste comme ceux qui la découvrent véritablement, ne la connaissant alors que pour sa célèbre et vibrante chanson « J’aime les gens qui doutent ».
A l’initiative de ce très beau spectacle, Raphaëlle Saudinos, comédienne, chanteuse et directrice artistique. Elle s’est déjà, en entre autres, frottée par le passé à l’écriture et l’interprétation de plusieurs seule-en-scène musicaux : « Paroles d’Alzheimer » (2005), « Une Carmen » (2009), « Sur le fil » (2012), « Vieillir c’est vivre » (2014), et enfin « Salutation au soleil » (2018) présenté à Avignon Off 2019 et actuellement en tournée.
Pour ce spectacle sensible, féminin et respectueux de l’univers d’Anne Sylvestre, elle s’entoure de deux artistes sur le plateau qui partagent avec elle un lien très fort avec cet univers : Nathalie Miravette, depuis sa rencontre en 2011 avec Anne Sylvestre a notamment réalisé les arrangements de la moitié de ses derniers albums et spectacles sur scène avec Jérôme Charles. Très tôt sur le plateau, avec la complicité de ses camarades, il a été évident qu’elle devait sortir de derrière son piano, pour l’occasion ce soir-là emprunté à Léo Ferré, et se joindre à ce trio tour à tour joyeux, tendre, gouailleur et mélancolique.
« Anne Sylvestre ? C’est moi ! »
La comédienne et chanteuse Isabelle Turschweill n’est pas en reste : elle explore sur le plateau toute cette galerie d’émotion avec toute l’énergie et la pétillance qui lui viennent d’un parcours riche dans la comédie musicale.
Et l’alliance de ces trois talents forment une vraie proposition artistique de qualité et au fond, assez inédite : « Anne Sylvestre ? C’est moi ! ». Toutes, avec espièglerie et fierté à la fois, le revendiquent. Chacune peut déployer son talent tout en épaulant ses camarades dans une joie gourmande et enfantine.
Car oui, il y a beaucoup de joie dans ce spectacle où l’on parle de tout sans jamais se prendre au sérieux : des amis, des amours, des amants, des fils, des pères, des frères, ceux qui déçoivent, ceux qui nous pèsent … tous les hommes qu’on aime … et ceux qu’on n’aime pas.
On ouvre la bouteille de vin, on se ressert. La complicité avec le public est tangible. Et les arrangements de Benoît Urbain y sont aussi pour beaucoup. Ainsi que le regard artistique bienveillant et exigeant de Véronique Vella, sociétaire de la Comédie-Française.
De fait, les vingt chansons d’Anne Sylvestre filent à la vitesse de la lumière. Et célèbrent en fil rouge un néologisme qui nous réjouit, l’« adelphité ». Elle englobe sororité (qui exclut les hommes) et fraternité (qui exclut les femmes). L’adelphité désigne des relations solides et harmonieuses entre les êtres humains, indépendamment de leur genre ».
Anne Sylvestre, c’est surprenant, c’est drôle, c’est audacieux, c’est tendre, c’est poétique ! Et même bucolique, ironique, mordant, fantaisiste ! « Anne Sylvestre ? » C’est elles. Anne Sylvestre, c’est nous… aussi !
Lougarouve avec Nathalie Miravette Raphaëlle Saudinos Isabelle Turschwell MISE EN SCÈNE COLLECTIVE sous le regard de Véronique Vella de la Comédie Française ARRANGEMENTS ET PIANO : Nathalie Miravette ARRANGEMENTS VOCAUX : Benoı̂t Urbain LUMIÈRES : Philippe Lagrue DIRECTION ARTISTIQUE : Raphaëlle Saudinos Les 1ères dates de tournée : Le 17 Juin à l'Espace Marcel Carné à Saint Michel sur Orge Les 18 et 19 octobre au Moulin du Roc à Niort Le 8 décembre au Petit Duc à Aix en Provence Le 18 décembre au théâtre André Malraux à Sarcelle le 7 janvier 2023 au théâtre des Pénitents à Montbrison Plus d’infos sur la compagnie : CINQUIEME SAISON PRODUCTIONS : https://cinquiemesaisonproductions.fr La contacter : cinquiemesaisonprod@gmail.com