Maupassant, Julien et Sylvie
Avec Maupassant, Octave et moi, c’est une bien belle invitation dans l’univers intime et poétique de Maupassant à laquelle Sylvie Blotnikas et Julien Rochefort nous convient, en ce moment au Lucernaire. A travers quatre nouvelles finement tricotées pour le théâtre, nous découvrons aussi l’existence d’une artiste charismatique proche de Maupassant, Flaubert et Zola : la célèbre comédienne en son temps, Mme Pasca.
Plutôt que de trop facilement adapter une suite de nouvelles, Sylvie Blotnikas a choisi de prendre pour fil rouge un événement précis et ses préparatifs. En effet, un an après la mort de Guy de Maupassant, une soirée est organisée par la Société des Gens de Lettres pour recueillir les fonds auprès du Tout-Paris artistique afin d’élever une statue en l’honneur de l’écrivain au Parc Monceau.
A cette occasion, Madame Pasca va interpréter quatre de ses nouvelles. On assiste ici à sa rencontre avec l’obscur comédien Octave Lacombe et à leurs répétitions assidues.
Deux récits s’enchâssent ici alors avec beaucoup d’habileté : celui des répétitions du spectacle, de la relation qui se noue entre les deux comédiens et celui de l’univers des quatre nouvelles ici adaptées (Regrets, Mon oncle Jules, Décoré ! et Le Rendez-vous) et dont Julien Rochefort et Sylvie Blotnikas vont interpréter tour à tour tous les personnages.
Des comédiens complices et investis
La mise en scène signée par les deux comédiens est tout aussi ingénieuse. Avec pour simples repères une chaise ou deux, un porte-manteau, des accessoires que l’on changent ou déplacent, le spectateur est plus concentré que jamais pour entendre, apprécier et rêver le monde de Maupassant.
Celui-ci est ici représenté dans toute sa richesse (nostalgie, ironie mordante, poésie, romanesque, comédie féroce et drame), de sorte que l’on goûtera pleinement à la saveur de ses intrigues et de leur construction si minutieuse.
L’interprétation est ici particulièrement sensible et investie. Après Antoine et Catherine, Edouard dans le tourbillon et Strictement amical, les deux partenaires se retrouvent pour jouer ici de façon savoureuse et émouvante rencontre et collaboration artistique sur scène, puisant sûrement sur la propre histoire de leur collaboration complice, qui ne date pas d’hier.
Pour les amateurs de théâtre, comme pour ceux de littérature, cette plongée dans l’univers de Maupassant est décidément un bien joli moment à passer.
Maupassant, Octave et moi D'après Guy de Maupassant Adaptation et écriture de Sylvie Blotnikas Mise en scène de et avec Sylvie Blotnikas et Julien Rochefort Du 4 janvier au 19 février 2023 Du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 15h30 Au Lucernaire Réservation : 01 45 44 57 34