Merteuil, un duel de femmes au sommet
Et si le célèbre roman Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos avait une suite ? C’est sur ce postulat de départ que Marjorie Frantz (qui campe aussi le rôle-titre) a choisi de revisiter le récit, en imaginant quinze ans plus tard, sur la scène du Lucernaire, une rencontre flamboyante entre la marquise et sa célèbre victime, Cécile de Vollanges.
Dans l’esprit du roman, c’est bel et bien un jeu d’échecs qui se joue sous nos yeux entre Cécile de Vollanges, récente veuve de Gricourt (un horrible vieux barbon qui a enfin eu la bonne idée de passer l’arme à gauche) et la marquise de Merteuil, toute fanée et vérolée (qui revient de Hollande après de longues années d’exil).
Si Cécile de Vollanges possède au début les meilleures cartes du jeu, Mme de Merteuil ne tarde pas à retrouver ses anciennes habitudes de femme stratège et manipulatrice.
Salomé Villiers, Molière de la révélation féminine 2022 pour son interprétation dans la pièce à succès Le Montespan (actuellement repris sur la scène du Théâtre du Gymnase – Marie Bell jusqu’au 7 mai prochain) signe une mise en scène très précise et affûtée pour illustrer au mieux les méandres de cette parole qui se libère. En effet, bien des années après la Révolution française, ces deux femmes que tout semble opposer, ont un discours sur la femme de leur époque, pas si éloigné que cela finalement.
Un joli miroir sur la cause féministe de notre époque
Il est question ici en effet de dénoncer la façon dont les femmes du Siècle des Lumières sont traitées : viols, mariages forcés, absence total de statut social, même dans les milieux aisés… Si la femme veut survivre, vis-à-vis de l’éternelle pression sociale et familiale, elle a tôt fait de porter un masque. C’est ce à quoi Cécile de Vollanges doit très vite se plier. Ou composer avec la gent masculine, en se faisant parfois une complice sadique de certaines manigances « libertines » (activité pratiquée de nombreuses fois par la marquise de Merteuil).
A l’image de ces tulles peints arrachés progressivement par le personnage de Cécile de Vollanges, la mise à nu de Merteuil opère progressivement, dans un rythme implacable. Les comédiennes, dans de très beaux costumes « Empire » campent chacune leur personnage respectif avec beaucoup de feu et d’émotion : Marjorie Frantz est ce personnage féminin hauts en couleurs qui perd progressivement de sa superbe pour mieux nous émouvoir dans sa souffrance intime et inattendue. Face à elle, Chloé Berthier, campe avec beaucoup de finesse et de passion entremêlées, cette femme moderne, d’expérience, ayant su trouver sa propre liberté dans ce carcan social imposé.
Merteuil est une pièce « à texte » ciselée qui offre une partition riche à entendre, fidèle à l’esprit résolument provocateur de Choderlos de Laclos en son temps. C’est aussi un joli miroir tendu à notre propre époque, en pleine ébullition sur le sujet de la cause des femmes.
Merteuil De Marjorie Frantz Mise en scène de Salomé Villiers Avec Marjorie Frantz et Chloé Berthier Lucernaire, du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 17h Crédits photo : Cédric Vasnier