Mises en capsules 2016 : Camille Chamoux au top
Le festival qui met à l’honneur ces « capsules », sorte de mini-pièces de trente minutes chacune, souffle déjà ses dix bougies ! Ne manquez pas cet événement organisé par le Ciné XIII Théâtre qui, du 23 mai au 11 juin permet de découvrir les talents émergents comme confirmés.
Vendredi soir dernier, j’ai eu l’occasion de voir 3 capsules. A noter que les fanatiques pouvaient en voir jusqu’à cinq pour le même soir. La première capsule I.D ne me laissa guère de souvenir impérissable… Je n’étais pas la seule à me demander de quoi parlait, au juste, la pièce.
La seconde capsule s’intitulait Comme elles inspirent. Déjà, la proposition m’apparut beaucoup plus sérieuse, avec un vrai propos sur la vie des femmes d’aujourd’hui et leurs incroyables challenges à mener de front, à travers cinq portraits de femmes à la fois déroutants et attachants. Les comédiennes ont su y insuffler ce soir-là une belle énergie ; la mise en scène, signée par Noémie Elbaz s’est révélée très juste et efficace. Le texte de Raphaëlle Moussafir m’a autant émue que fait sourire.
Troisième capsule, Pour en finir avec Zorro de et avec Camille Chamoux m’a littéralement scotchée. La mise en scène était signée Camille Cottin, une humoriste que j’apprécie également vivement. Cette capsule était l’occasion pour Camille Chamoux de tester son nouveau texte, tout du moins une partie de son nouveau texte qu’elle jouera à la rentrée prochaine (comme on a hâte de le découvrir dans son intégralité !) J’aime beaucoup, en effet, l’écriture et l’univers de Camille Chamoux. C’est celui d’une trentenaire pile électrique qui pose un regard souvent original et percutant sur sa propre génération et ses étranges coutumes qu’elle essaie de décortiquer. Tout y passe : de notre absurde fascination pour Zorro ou le Dalaï Lama, à la vie dans son propre quartier, cœur de cible des récents attentats, mais aussi de savoureux portraits de bobos trentenaires, jusqu’à nous parler de sa récente et propre maternité. L’écriture est plus personnelle, le ton humoristique plus affûté et le rythme toujours incroyablement punchy. Quel talent !
Merci au Ciné XIII Théâtre pour son chaleureux accueil et cette ambiance difficile à retranscrire mais si agréable qui voit dans le public, se côtoyer amateurs et professionnels du théâtre, en toute convivialité.
Tout sur le 10ème Festival des Mises en Capsules : www.misesencapsules.com