Le Mois Molière 2023 : derniers préparatifs
La semaine dernière, dans le très chaleureux Café Plume, au cœur de Paris s’est tenue la conférence de presse du Mois Molière, à l’occasion de sa 27ème édition à Versailles, la ville du Roi Soleil où Molière a également rayonné.
Comme chaque année, c’est tout au long du mois de juin que le public célèbre le théâtre.
Pour la modique somme de 2 € (sur réservation uniquement), il est possible d’assister aux représentations qui se déroulent un peu partout dans la ville (pas moins de 60 lieux !).
13 créations sont annoncées cette année, fruits du travail de compagnies en résidence. François de Mazières, cocréateur du Mois Molière et programmateur du Festival In, a rappelé ici l’esprit « Festival Off » d’Avignon des premiers temps. Beaucoup de créations cette année seront présentées par ailleurs au Festival.
Le Mois Molière s’ouvrira dans la cour des Grandes Ecuries avec la nouvelle création d’Eric Bouvron Les Braconniers : la directrice de la compagnie Barefoot (Lawrence d’Arabie), Elisabeth Brownhill a présenté ce « road movie théâtral » qui se déroule sur les terres rouges de l’Afrique subsaharienne, comme l’occasion de traiter au théâtre de la relation oppresseurs/oppressés, dans la période post-Apartheid. Ce spectacle sera présenté aussi en Avignon au Théâtre des Halles à 21h.
D’autres metteurs en scène présents à la conférence de presse ont évoqué leurs projets. Ainsi Anthony Magnier montera Les Fourberies de Scapin le 5 juin et le 25 juin aux Grandes Ecuries puis à Avignon au Théâtre des Lucioles à 15h30. Ronan Rivière s’attaquera au Journal d’un fou de Gogol pour évoquer la schyzophrénie avec humour et recul. Il se jouera le 13 et 19 juin aux Grandes Ecuries et sera repris à la rentrée prochaine au Lucernaire.
Les amoureux de Molière par la compagnie des Mauvais Elèves reprendra les scènes cultes des scènes d’amoureux avec beaucoup de liberté et de tendresse, nous a précisé la comédienne Elisa Benizio.
Xavier Lemaire a présenté également sa nouvelle création Rentrée 42, bienvenue les enfants, évoquant cette rentrée scolaire en 1942 où les maîtresses d’une école parisienne se retrouvent totalement désemparées face à la brutale absence de leurs élèves. Une vraie pièce humaine inédite pour parler de la Shoah par l’absence.
Toute la programmation du Mois Molière, à découvrir très prochainement sur son site : moismoliere.com et au 01 30 21 51 39