Myriam Boyer, juste un plaisir inoubliable
Juste un souvenir, c’est un bien joli bouquet artistique et personnel que nous offre ici Myriam Boyer, au sous-sol du si intime et chaleureux Théâtre de Poche-Montparnasse.
Cocteau, Vian, Queneau, Trenet, Prévert, Aragon… Pour ce public avec qui elle tisse immédiatement un lien aussi proche que généreux, elle cueille sous nos yeux les plus beaux textes de la chanson française et les noue avec toute sa sensibilité et son talent de comédienne et de femme artiste (celle qui a travaillé pour tant de noms du théâtre et du cinéma, de Planchon à Maréchal, en passant par Demy, Corneau, Bertrand Blier, Chéreau…).
Un arrangement de chansons qu’elle ne chante pas justement mais qu’elle fait entendre autrement avec toute l’intensité et la vérité de jeu qui la caractérise. Elle les attache de telle façon qu’ils racontent une histoire, celle d’une femme qui a vécu, qui a aimé, qui a souffert et qui se souvient.
Avec sur scène la complicité du comédien Philippe Vincent, c’est un alliage nouveau aux paroles si légendaires. Myriam Boyer nous emporte ainsi dans ses bagages et nous émeut.
« Ces grands écrivains que sont Vian, Cocteau, etc., écrivaient de petites chansons simples mais universelles ! On ressent l’amusement qu’ils ont eu à les composer. C’est flagrant dans « La Dame de Monte-Carlo » de Cocteau. On redécouvre la qualité littéraire de ces textes. Pour une comédienne, l’exercice est merveilleux », nous confie-t ’elle.
Juste un souvenir, c’est surtout un moment mémorable de plaisir… partagé.
Juste un souvenir Adapté et interprété par Myriam Boyer Avec la participation de Philippe Vincent Mise en scène de Gérard Vantaggioli Photo de © Gérard Vantaggioli Textes de Jean Cocteau, Boris Vian, Louis Aragon, Marcel Mouloudji, Raymond Queneau, Charles Trenet… Du mardi au samedi à 21h. Jusqu'au 14 janvier 2024. Et les dimanches 31 décembre, 7 et 14 janvier à 17h. Théâtre de Poche-Montparnasse 01 45 44 50 21 www.theatredepoche-montparnasse.com A noter que le spectacle sera repris en tournée puis joué au prochain festival d’Avignon.