Les Petites Noces : quand les enfants rencontrent Mozart

Samedi dernier, j’ai assisté en compagnie de mes chers neveux à l’atelier de chant des Petits Noces de Figaro, dans la belle salle du Théâtre des Champs-Elysées. Opéra participatif permettant aux enfants (dès l’âge de six ans) de découvrir un grand compositeur d’opéra (cette année, Mozart !), j’ai été ravie de découvrir cette belle entreprise dont c’est, cette année, la troisième édition (après Un Barbier et Une Carmen).

D’abord, il y a eu l’année dernière au TCE, Les Noces de Figaro brillamment mis en scène par James Gray. Un somptueux opéra en quatre actes, auquel, en l’état, les enfants n’auraient pu assister. Comment alors les intéresser malgré tout à ce chef d’œuvre de Mozart, adapté de la pièce du non moins célèbre Beaumarchais ? Était-ce possible qu’un très jeune public puisse l’appréhender ?

Petites-Noces

L’adaptation de l’opéra pour un jeune public

Gilles Rico, le metteur en scène de ces Petites Noces, explique ici son travail d’adaptation : « On a décidé ici de raconter une autre histoire pour se concentrer sur le véritable moteur de l’action de l’opéra : le désir amoureux et ses pulsions, forces inspirantes chez certains personnages et sources de malédiction et de souffrances chez d’autres. »

Un personnage de l’intrigue initiale prend ici une place plus importante, il s’agit de Chérubin, ici portant des habits d’adolescent contemporain : « Adolescent  incandescent, Chérubin nous sert de guide pour suivre et vivre les péripéties de la « folle journée » des Noces de Figaro. Il invite le jeune public à pénétrer au cœur même de l’Opéra. »

Le dispositif scénographique, constitué de murs amovibles, permet de construire et de déconstruire à vue les multiples espaces de jeu de l’opéra : la chambre de Figaro et de Suzanne, le boudoir de la Comtesse, le salon du Comte et le jardin, labyrinthe nocturne des rencontres amoureuses interdites.

les petites noces

Avec les enfants dans l’atelier de chant

Mais revenons à ce beau moment de partage et de malice, en compagnie des enfants qui chantaient des morceaux de l’opéra, sous la baguette d’Eléonore Le Lamer, accompagnée au piano de Mami Kikui Mion.

Durant les deux heures de chant, Éléonore a su brillamment « mettre en voix » petits et grands pour chanter. Avec humour et énergie, elle a su capter l’attention des enfants qui étaient ravis de participer à cet événement et qui, pour certains, avaient déjà bien travaillé leur carnet de chants.

Émerveillés par le lieu et entourés de leurs parents et d’autres jeunes camarades, ils étaient ainsi en parfaite condition pour découvrir l’histoire des Petites Noces et travailler les chants qui avaient été réunis dans un carnet disponible sur le site internet du TCE.

Mes neveux, en rentrant, se sont précipités sur le podcast des chants et ont continué de chanter, ravis de cette première rencontre avec l’opéra.

Avant chaque représentation des Petites Noces, une séance de mise en voix est prévue pour les enfants qui vont, le moment venu, accompagner de leurs sièges, les chanteurs professionnels. Encore un grand rendez-vous musical pour les enfants, qui feront alors véritablement corps avec l’œuvre de Mozart.

12 représentations en période scolaire et 4 représentations durant les vacances sont prévues. Pour retrouver toutes les dates des Petites Noces et réservez vos places, cliquez ici !

Le Théâtre des Champs Elysées

15, avenue Montaigne

Paris

theatrechampselysees.fr

 

Post A Comment