Présentation de saison Théâtre des Nouveautés – Théâtre Hébertot – Théâtre Fontaine
Excellente initiative de la part de Pascal Legros et Francis Lombrail que de présenter ensemble la programmation de leur(s) théâtre(s) respectif(s) concernant la saison prochaine 2017/18. C’est ainsi que nous nous retrouvons dans la salle du Théâtre des Nouveautés, entourés de journalistes, bien sûr, mais aussi des artistes, attachés de presse et metteurs en scène et techniciens concernés.
Le visage du théâtre privé parisien est multiple et ne cesse de changer. Ainsi, face à certains regroupements compulsifs de théâtres rachetés par des financiers, il est bon de rencontrer ceux qui souhaitent avant tout produire du théâtre de qualité « du même niveau que celui proposé par le théâtre public », souligne Francis Lombrail, directeur du Théâtre Hébertot.
Derrière cette triple présentation de programmation, il y a un homme, Pascal Legros, co-directeur du Théâtre Hébertot, directeur du Théâtre des Nouveautés et récent directeur du Théâtre Fontaine.
Le Théâtre Hébertot poursuivra dès la rentrée sa ligne éditoriale exigeante et pourtant accessible au grand public, avec une programmation toujours éclectique : Les Jumeaux vénitiens de Goldoni ouvriront le bal dès le 14 septembre à 21h et dès le 5 octobre à 19h, la célèbre pièce de Reginald Rose adaptée au cinéma 12 hommes en colère.
Sur la scène des Nouveautés, les metteurs en scène respectifs défendent avec passion leur bébé. Ainsi pour Jean-Louis Benoît (Les Jumeaux vénitiens), cette pièce « jeune » de Goldoni, écrite pour un acteur célèbre de l’époque, n’est pas une pièce à « caractères », à proprement parler. « On est dans une comédie de mouvement, écrite pour distraire au maximum le public. » Maxime d’Aboville qui incarnera les deux jumeaux, d’ajouter : « Il y a beaucoup de texte à apprendre dans cette pièce, en particulier.
Dans 12 hommes en colère, c’est Charles Tordjman qui met en scène 12 comédiens dont Francis Lombrail et Bruno Wolkowitch. Le fait de mettre en scène douze comédiens ne semble guère effrayer le metteur en scène, bien au contraire : « Il faut que la pensée sorte vite. Les personnages n’ont pas de prénoms ni de noms, ils sont juste appelés « J 1, J 2, J 3… » On a aussi supprimé la table pour mieux entendre les personnages qui agissent pourtant en vase clos. Francis Lombrail de préciser : « L’homme jugé est de couleur, à une époque (les années 50) ou la loi sur la ségrégation raciale est entrain de changer. »
Au Théâtre des Nouveautés, les reprises sont de qualité. Comme celle de C’est encore mieux l’après-midi de Ray Cooney, mise en scène par José Paul cette année au Théâtre Hébertot, qui reprendra par ailleurs dès le 22 septembre à 21h, le rôle tenu par Pierre Cassignard, drôlissime en député empêché de vivre tranquillement son rendez-vous coquin. Sébastien Castro, qui interprète l’assistant parlementaire particulièrement empoté, de remarquer : « J’avais vu la pièce enfant, il y a trente ans et j’en gardais un souvenir incroyable, je n’avais jamais vu une salle autant rire. »
Autre reprise aux Nouveautés, le spectacle musical et d’illusion Les Virtuoses avec les frères Mathias et Julien Cadez, héritiers d’une longue lignée de magiciens et pianistes ; mais aussi le one man show d’Olivier Giraud How to become parisian in one hour ? dès le 24 septembre à 19h.
A propos des Virtuoses, le comédien Julien Cadez de préciser : « Tout est musique. C’est un spectacle sans texte, burlesque à la Chaplin ou Keaton. On joue avec les émotions primaires du rire touchant un public jeune comme adulte. »
Enfin, au Théâtre Fontaine, petite séance de rattrapage pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps de découvrir l’un des gros succès théâtraux du moment « Silence, on tourne ! », écrit et co-mis en scène par Patrick Haudecoeur, génial auteur de Thé à la menthe ou t’es citron. En relâche du 18 juillet au 29 août, la pièce qui invite aussi le spectateur à participer, reprendra sa périlleuse mission de nous montrer les coulisses d’un tournage de film au théâtre, jusqu’au 31 décembre prochain.
Première Photo: de gauche à droite: Charles Tordjman, Pascal Legros, Jean-Louis Benoit, Francis Lombrail, Julien et Mathias Cadez, Lysiane Meis, José Paul et Sébastien Castro.
Deuxième photo: Sébastien Castro, réquisitionné pour présenter quelques dessins des somptueux costumes des Jumeaux Vénitiens – Droits Photos: Esprit Paillettes.