Raphael Personnaz : révélation du dernier Tavernier (1)

Révélation du dernier Tavernier, Raphaël Personnaz, en duc d’Anjou apparaît à l’écran comme une évidence. Derrière ses vingt-huit printemps et son physique de jeune premier, il y a pourtant déjà dix ans de travail, au théâtre, à la télévision et au cinéma. Revenant d’un tournage mémorable au Tadjikistan, Raphaël Personnaz nous retrouve dans son QG du Quartier Latin, l’œil vif, prêt au jeu de l’entretien…


Alors, alors, commençons par le début. Enfant de la balle ou pas du tout ?

Pas du tout ! J’ai été dans un cours de théâtre quand j’avais douze ans, mais au départ j’y ai été parce qu’il y avait une fille dans ce cours qui me plaisait bien. J’y suis allé un mercredi, c’était pas loin d’ici, sur une péniche, et je suis revenu la semaine suivante. La prof m’avait demandé de préparer un texte. La fille n’était plus là. Mais par contre, sur scène, je me suis senti tout de suite bien.

Justement de votre formation, qu’en avez-vous retiré et qui vous sert encore aujourd’hui ?

Ce qui est très bizarre c’est que j’ai eu des professeurs extrêmement différents, donc des influences très variées mais complémentaires aussi. Par exemple, j’ai appris à travailler les personnages d’une manière plus physique, selon la méthode de Michael Tcheckhov, où on ressent plus les choses par une attitude corporelle qu’on va adopter, qui transforme la psychologie du personnage.

Mais après, j’ai eu d’autres profs plus attachés sur le texte, sa richesse. C’est un peu sur la nuance des deux que j’essaie de jouer.

Donc vous démarrez au théâtre et à la télé…

Oui dans des petites pièces et à la télé. J’acceptais tout avec en tête l’idée de jouer surtout au théâtre. Je me rappelle que lors de mon premier tournage, je me suis trouvé face à Richard Bohringer, c’était complètement irréel…

J’ai accepté un peu tout et n’importe quoi, surtout pour appréhender la caméra, les autres comédiens et ne plus être dans un rapport de fan qui empêche de jouer. A propos de gens comme Bohringer ou Brasseur qui ont de la bouteille, j’ai remarqué que souvent ils laissaient faire les choses. Ils ne sont pas là à castrer tout de suite le « petit poussin ».

Quelles sont finalement vos rencontres-clés au théâtre ?

Je vais en retenir deux pour le moment. D’abord Hélène Vincent, avec qui j’ai travaillé il y a quatre ans. Une immense comédienne de cinéma et de théâtre qui m’a vraiment retourné. Il y avait deux auditions pour la pièce Van Gogh à Londres au théâtre de l’Atelier, et à la première audition, j’ai voulu faire le malin. J’avais choisi un texte de philosophie de Sénèque qui n’était pas franchement théâtral. Et elle m’a cassé, c’était terrible. On a cependant travaillé sur cette audition, et en revenant, je me suis dit: « jamais de la vie, je ne la reverrai! ». Elle me rappelle un mois après, et là je devais passer un texte de la pièce. J’avais compris cette idée d’engagement total pour le personnage grâce à cette, femme entière, qui ne laisse rien passer (là encore c’est toujours pour le bien et jamais castrateur!).

Autre rencontre importante, Ladislas Chollat, avec qui j’ai joué Médée d’Anouilh, qui est un metteur en scène qui sait très tôt ce qu’il veut sur le plateau. Donc au départ, on a l’impression de ne pas avoir de propositions à amener, et en fait, dans ce qu’on pourrait appeler un carcan (qui n’en n’est pas un!), on peut trouver « sa liberté ».

Qu’est devenu le projet d’incarner Delon dans un biopic sur Romy Schneider ? L’avez-vous personnellement rencontré ?

Le projet est bel et bien enterré! Mais pour Alain Delon, oui, je l’ai rencontré, il y a cinq mois environ, hors du cadre du film. J’ai déjeuné avec lui. Un moment assez exceptionnel. Il est arrivé dans le restaurant: évidemment tout le monde s’arrête, on entend les mouches voler! J’étais un peu fébrile, quand même! Il arrive vers moi et me dit: « bon alors, c’est toi l’acteur qui veut m’enterrer? », en se marrant. Je me suis marré et ça a commencé comme ça.

Il s’est profondément intéressé à ce que je faisais. On a eu une discussion qui a duré deux heure, après on est monté chez lui où il m’a donné un bouquin. J »avais vu tous ses films. Vraiment tous ! J’avais été à l’INA pour voir plein de documents sur sa vie, hors écran. Et la vie de ce type est en soi un roman exceptionnel: sa jeunesse, son engagement dans l’armée. Un vrai aventurier selon moi. Et je pense qu’il a senti que je m’intéressais vraiment à lui et non au mythe qu’il représente.

LE JEU: L’APPUI DU TEXTE ET L’ATTITUDE PHYSIQUE A TROUVER



Au cinéma, votre interprétation du Duc d’Anjou dans le dernier Tavernier est saisissante: on arrive presque à ressentir à l’écran, la jubilation de l’acteur derrière le personnage!

C’est vrai que je l’adore ce personnage. A un point, même!…

En fait, je suis arrivé sur ce tournage très tard. Trois semaines avant son début. J’avais déjà lu le scénario parce qu’au départ, je devais faire un petit rôle et déjà à la lecture, j’avais repéré le personnage du duc d’Anjou en me disant: « si seulement, je pouvais jouer ce rôle-là ! ».

Donc trois semaines avant le tournage, j’ai une lecture avec Tavernier, suite au désistement de Louis Garrel, et une heure après il me rappelle en me disant que le rôle du duc d’Anjou est pour moi. Le plus beau jour de ma vie ! C’était clair et net.

Comment l’avez-vous alors abordé ?

C’est un personnage qui dans le film est moins présent que les autres mais dont chacune des scènes écrites étaient très percutantes, grâce au texte en dentelles de Jean Cosmos: en trois phrases, on pouvait sonder la psychologie d’Anjou assez rapidement, sans qu’il ne le montre trop, avec toute son ironie, etc.

Après, cela va rejoindre ce qu’on disait sur le corps et le texte: pour moi, il fallait adopter une attitude physique. Je me le suis représenté comme un serpent, qui est là, sympathique mais qui peut mordre à tout instant. Et ça peut être extrêmement violent. Et les autres le savent. Avec un texte à l’appui qui me permettait de passer d’un état à un autre, en une fraction de seconde. Un texte d’une d’une richesse vraiment incroyable.

Une petite anecdote de tournage, svp !!!…

Il y avait une scène, où j’arrête le duel entre Montpensier (Grégoire Leprince-Ringuet) et Guise (Gaspard Ulliel) et où je les engueule.

Première répétition, j’arrive. Je ne suis pas mou mais plutôt sur la réserve, contrairement à mon personnage, bien énervé. Je reçois un coup de fil où j’apprends que Jocelyn Quivrin est mort. Je ne le connaissais pas très bien mais le côté « jeune mec qui meurt », je ne sais pas pourquoi, je me suis dit: « bon, il n’y a pas de temps à perdre! La vie est courte, fais cette scène comme tu rêverais de la voir. » Deuxième prise, paf, c’est sorti ! Dans cette cour du château de Blois, en plus! Ce sont des petits éléments parfois extérieurs au tournage qui vous rappellent qu’on n’a pas beaucoup de temps, qu’on n’est pas grand chose et qu’il faut s’amuser !

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