Saison 15/16 au Français : Présentation par Eric Ruf
Dans la salle du Vieux-Colombier lundi dernier, l’administrateur de la Comédie Française, Eric Ruf, a annoncé en détails le programme de cette année qu’il a lui-même concoctée. Des pièces et des metteurs en scènes ambitieux ont été cités, de quoi calmer l’attente très importante suscitée à l’annonce de la nomination d’Eric Ruf à l’administration du Français, il y a presque un an déjà.
En guise d’introduction, Eric Ruf a présenté la nouvelle charte graphique de sa maison, confiée à l’agence « c-album » : le logo rouge et blanc, en forme de « cœur de cible » qui illustre la couverture du programme de la nouvelle saison, dont la taille, plus réduite, ressemble à celle d’un livre plus commode à emporter avec soi ; le trombinoscope mis à jour de la troupe, plus pictural et plus humain aussi.
En cœur de cible, justement, il y a ce public du Français qui réunit toutes les générations. Ce qui n’exclut pas l’exigence, bien au contraire. Salle Richelieu, on salive déjà car l’an prochain est prévu « l’outing théâtral » d’Arnaud Desplechin qui mettra en scène Père de Strindberg. Autre temps fort, côté création, dans la prestigieuse salle du Français : Roméo et Juliette (mise en scène et scénographie d’Eric Ruf lui-même), La Mer d’Edward Bond (mise en scène signée d’Alain Françon), « un joli pari scénographique », selon Ruf et Britannicus dont la mise en scène a été confiée à Stéphane Braunschweig. Salle Richelieu, toujours, de nombreuses reprises sont annoncées.
Une programmation ambitieuse et foisonnante
A propos des metteurs en scène choisis pour cette nouvelle saison, Eric Ruf a souligné le rôle important de pédagogues, de transmetteurs de savoir comme Alain Françon et Anatoli Vassiliev.
Au Vieux-Colombier, le comédien Christian Hecq concoctera un 20 000 lieues sous les mers fort réjouissant car ce sera le moyen pour ce dernier de mettre en pratique sa passion : celle de la marionnette. Parmi les autres créations prévues au Vieux-Colombier : Les Rustres de Goldoni (mise en scène de Jean-Louis Benoît), La Musica deuxième de Duras (mise en scène d’Anatoli Vassiliev)…
La salle du Studio-Théâtre servira à nouveau cette année (il était pourtant question de la fermer), abritant créations et reprises. Parmi celles-ci la pièce inspirée de la chanson de Dylan Comme une pierre qui… d’après Greil Marcus, dans une mise en scène de Marie Rémond et Sébastien Pouderoux ; la reprise du Loup avec Michel Vuillermoz (que l’on retrouvera également en Cyrano), mise en scène de Véronique Vella.
La Comédie Française, cette « Ruche bourdonnante », a rappelé Eric Ruf, sert aussi d’école pour des apprentis-comédiens et l’année prochaine pour 3 autres métiers : (scénographie, costumes et dramaturgie). C’est aussi le lieu de rendez-vous « particuliers » : « le grenier des acteurs », « les lectures vagabondes », « les journées particulières », les traditionnelles « écoles d’acteurs », etc.
« Le spectacle est notre dessein commun, la part offerte de la ruche bourdonnante qu’est notre Maison, de sa Troupe et des dizaines de métiers qui chaque jour déploient leurs savoir-faire pour que le rideau se lève, pour cette petite part d’humanité. », de conclure Eric Ruf.
Retrouvez la totalité de cette nouvelle programmation, en vous rendant sur le site de la Comédie Française : http://www.comedie-francaise.fr/