Terre des hommes, théâtre de vérité

Adapté et très justement incarné par Pierre Devaux, Terre des hommes de Saint-Exupéry, mis en scène par Thierry Harcourt, est un moment de partage humain, romanesque et sensoriel rare, qui se déguste en ce moment dans l’intimité du Théâtre de la Flèche.

Quand nous pénétrons dans la salle, l’odeur et la brume laissées par la fumée nous saisissent, nous plongeant d’emblée dans l’espace-temps du célèbre pilote-écrivain. L’aventure, tapie près de nous, palpite déjà.

1926. De Toulouse à Dakar, Saint-Ex nous raconte, dans l’humilité, l’humour et la poésie qui font le sel de son écriture, sa première mission de pilote de l’Aéropostale. Délivrer le courrier symbolise alors, plus que jamais, ce lien vital entre les hommes, d’une terre à l’autre. Il est jeune, inexpérimenté mais intrépide et prêt à en découdre.

L’accident d’avion qui le laisse démuni et isolé, en compagnie de son inénarrable copilote, au milieu du Sahara est le point d’orgue du récit joué ici sur scène.

C’est un projet qui tient à cœur Pierre Devaux depuis longtemps, s’inspirant notamment du travail de Franck Desmedt (Kessel, la Liberté à tout prix) dans l’exploration, seul sur scène, de ces grandes figures d’aventuriers du XXème siècle. Comme Kessel, Saint-Exupéry est à la fois un héros et un romancier.

Il y a donc ici un triple défi à relever : adapter, mettre en scène et incarner les mots d’un (grand) écrivain. Le fil rouge, peut-être : la communion dans l’émotion. A travers une adaptation qui s’attache à l’intensité des situations. Une mise en scène fluide, dotée d’une scénographie simple mais efficace et un savant jeu de lumières, qui permet de mieux entendre le texte et vibrer avec l’acteur. Une interprétation qui joue l’émotion au millimètre, changeant de personnages, de psychologie, de ton et de personnalité, « comme on respire ».

On dit communément « mentir comme on respire ». Ici, c’est tout le contraire : il s’agit de restituer cette « vérité… comme on respire. » Pari gagné.

Terre des Hommes

Adapté du roman d'Antoine de Saint-Exupéry par Pierre Devaux
Mise en scène et lumières de Thierry Harcourt

Avec Pierre Devaux

Musique de Tazio Caputo
Durée : 1h05
Compagnie : Christophe Paris Production et Diffusion

Jusqu'au 13 mars, tous les jeudis à 19h.

Théâtre de la Flèche
77 rue de Charonne
75011 Paris

Réservation : 01 40 09 70 40

Crédits photo : Xavier François.


Post A Comment