Théâtre : Les Ritals
Les Ritals, premier roman de François Cavanna, paru en 1978, retrace l’enfance franco-italienne à Nogent-sur Marne du romancier et journaliste de Charlie Hebdo. Sur l’intime plateau de La Scène Parisienne, le comédien Bruno Putzulu a fait sienne cette magnifique déclaration d’amour de l’auteur à son père.
L’accordéon, joué par Grégory Daltin en alternance avec Aurélien Noël, accompagne le récit de Cavanna tout du long, apportant d’emblée cette touche irrésistible de poésie et d’émotion tantôt joyeuse, tantôt nostalgique.
Dans Les Ritals, il est question d’origines italiennes, d’immigration, d’amitiés viriles, d’amour filial, des 400 coups d’un petit franco-italien qui a des bonnes notes à l’école mais qui ne tarde pas à aller voir les putes le dimanche…
Le « moi » de l’enfance qui palpite sur scène
La mise en scène de Mario Putzulu, frère du comédien est mitonnée avec amour comme un bon plat de pâtes. Avec très peu d’accessoires et un plateau quasi nu, les frères Putzulu nous entraînent dans une autre époque violente certes (le racisme ambiant vis-à-vis des Italiens en France lors des périodes de chômage en témoigne) mais tendre aussi, à l’image de ce petit garçon prenant la main de son papa, plus confiant que jamais dans la vie.
Bruno Putzulu incarne l’auteur dans ce qu’il a de plus nostalgique, enthousiaste et complice vis-à-vis de ce « moi » de l’enfance, pourtant encore tant présent dans son cœur d’homme et d’artiste. Dans une gestuelle très physique, un sourire et un regard qui se teintent parfois d’émotion, il ressuscite sur scène cette âme italienne vibrante et orgueilleuse, injustement méprisée à l’époque et tombée dans l’oubli aujourd’hui.
Avec tout son cœur d’homme et de comédien, Bruno Putzulu joue ce « moi » enfantin de l’auteur et nous embarque véritablement. Une performance forte à saluer.
Les Ritals de François Cavanna Mise en scène de Mario Putzulu Adaptation de Bruno Putzulu Avec Bruno Putzulu et à l'accordéon, en alternance Grégory Daltin et Aurélien Noël Théâtre de La Scène Parisienne Pour réserver en ligne Jusqu'au 26 avril